Caractéristiques - Specification

Le corps : German Silver

Le matériau utilisé pour la fabrication du corps de l'instrument est appelé German Silver. C'est le premier matériau utilisé par National à partir de 1927 qui utilisera également le laiton (brass) et l'acier (steel). Les quelques trois cents ukulélés "silver" fabriqués par National de 1928 à 1934 sont tous en alliage German Silver, alors que parallèlement sont fabriqués les ukulélés Triolian Polychrome ou Walnut en acier peint, soit steel, (jaune avec au dos le paysage traditionnel noir avec le soleil orange les premiers, soit le dégradé sunburst brun pour les seconds). En français, la dénomination est Maillechort, alliage de cuivre, de zinc et de nickel à l'aspect argenté (silver in english), contrairement au laiton (brass), alliage de cuivre et de zinc qui possède quant à lui un aspect doré (dit yellow brass). Le corps est fabriqué en trois pièces (table, dos, éclisse) découpées de Maillechort soudées soigneusement. L'ensemble est recouvert d'un couche de nickel (nickelage) par un procédé chimique d'électrolyse, puis est poli pour obtenir un aspect miroir somptueux et réputé. Le corps est prêt à être monté tel quel sans gravures (Style 1), ou sera gravé à la main selon la finition demandée par le client : pour les ukulélés, Style 2 dit Wild Rose et Syle 3 dit Lilly of the Valley (pour les guitares, on atteint le Style 4 dit Chrysenthemum et des variantes custom). La réputation du German Silver accompagne l'histoire des instruments vintage de la marque et est synonyme du son originel, de la richesse harmonique et de beauté !
En 2011, National Reso-Phonic reprend dans sa gamme la production d'instruments en alliage German Silver.

Composition du Maillechort (GERMAN SILVER) :
65% de cuivre
10 à 23% de zinc
10 à 20% de nickel

Composition du laiton (BRASS)
65% de cuivre
35% de zinc
  
Les mécaniques : simplex 79
Les mécaniques installées par le précédent propriétaire de ce ukulélé National sont de la marque américaine GROVER et datent des années 1920. Aucun document n'atteste que National a équipé ses ukes de ce modèle de mécaniques.

Extrait du catalogue Grover Accessories for Musical Instruments (1920)

Le document ci-desssus permet de reconnaître les mécaniques fournis par le vendeur, les Ukulele Pegs n° 76 vendus à l'époque $1.50, le set de 4. Ce modèle est bien connu des amateurs de ukes vintage américains puisqu'on le trouve communément sur les ukulélés Martin & Co (et variantes Ditson, Wurtlizer) à partir de 1923 sur les modèles 2M, 2K, 3M, 3K et 5, comme sur les Gibson Style 2, 3, les PeterPan ou même des modèle Harmony qui se veulent de qualité professionnelle (Roy Smeck Vita Uke)... On les trouve en version noires (le plus souvent), Ukulele Pegs n° 74 vendus à l'époque $1.20 le set de 4, sur les banjo ukes de la marque The Gibson avant 1930 (UB1, 2,3,4).


Les mécaniques Simplex 79 installées sur 374. Identiques à celle du catalogue Grover avec l'épaisse collerette sous le bouton ivoroid.

En bas le modèle Simplex 79 (pour la version ivory) qui est monté de série sur la plupart des ukes National de l'époque tous modèles confondus, Triolian compris (on peut quand même préciser que les premiers exemplaires - nombre inconnu - Tricone comme Large Body sont équipés de mécaniques Grover à démultiplications qu'on pourrait assimiler à des mécaniques type Banjo). Par un heureux hasard, j'ai dans mon stock d'accessoires un set de ces modèles Simplex 79 acheté sur ebay pour une quarantaine de dollars il y a quelques années. Les simplex étaient montés par Martin & Co à la fin des années 20 sur les modèle de ukulélé Style 0, Style 1M (acajou) ou Style 1K (koa), en option et souvent en version "black button". Alors voilà, 374 reçoit ses Simplex 79... originelles. Génial, non ?

Le Style : 1, 2, ou 3

Style 1 : pas de gravures.
Style 2 : gravures réalisées à la main, motif Wild Rose.
Style 3 : gravures réalisées à la main, motif Lilly of the Valley (brins de muguet avec feuilles).

National Reso-Phonic Style 3 Llly of the Valley (1999)

La taille : Large Body vs Small Body
Large Body de 1928 à 1931 (n° de série 100 à 258 référencés)
Small Body de1931 à 1934 (n° de série 305 à 405 référencés)
Je n'ai malheureusement trouvé aucune information sur les raisons techniques, acoustiques, économiques ou politiques du passage du modèle Large à Small après seulement trois ans et demi de production et moins de 160 exemplaires fabriqués. Vous trouverez des infos et du son sur le uke Large Body n°110 (1928) sur le blog d'Aël.
Si vous avez d'autres éléments..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire