mercredi 14 novembre 2012

Guadalupe Custom Strings

Enfin, je vais essayer les cordes souvent repérées sur des photos de résonateurs plus ou moins vintage : les Guadalupe Nylon Wound, dites aussi Fibre Core, et fabriquées à Los Angeles ! Il semble que Del Rey ou Brozman soient adeptes de ces Guadalupe... National Reso-phonic les installait sur ces ukes dans les années 90 jusqu'à ce que NRP les remplace par des Hilo pour cause d'incapacité de la petite fabrique de Francisco Gonzales à répondre au volume de cordes demandé... Je trouve ça assez bizarre, mais c'est le seul argument que j'ai pu trouver pour le moment.
Le petit sac en Kraft agrafé rappelle la fabrication hautement artisanale de ces cordes. Ce sont bien des cordes Nylon filées Nylon dont les bouts sont filés acier pour bien maintenir le fil de Nylon. Il est indiqué sur chaque sachet individuel la mention "DO NOT CUT". Si on coupe la corde, pschiwitziplouit !, le fil se désentortille illico et finito la corde filée, et la corde tout court ! Je les installe consciencieusement. Ça me plait. Les cordes crissent sous les doigts (ou ongles) qui glissent dessus, comme sur des cordes aciers sur une guitare acoustique ou électrique. L'instrument résonne et chante déjà avant de jouer, et fort ! Évidemment c'est un peu original mais j'aime terriblement le contact du doigt avec ces cordes filées et oui, je connais déjà ce touché sur les guitares, et ce n'est pas du tout déplaisant de le retrouver sur un uke. Le diamètre des cordes les rapproche des Aquila Nylgut ou NewNylgut. Quant à mes oreilles la dedans ? Eh bien elles adorent ! Ça sonne bien fort, bien brillant, bien précis. Le touché évoqué apporte une nouvelle inspiration très intéressante. Enfin une VRAIE alternative aux cordes Fluocabonara, Nylgut de chat ou bas Nylon... Donc une référence Nec Plus Ultra pour les ukulélés à résonateurs confirmée. Quant à leur utilisation sur un uke en bois ? Je n'en ferais pas l'expérience pour le moment et suis un peu effrayé par les fils d'acier qui traineraient sur des têtes ou tables de Martin & Co anciens ! Pourtant des tentatives très fructueuses apparaissent sur le Web comme l'avis de Kevin Carroll.
Je les ai achetées en Angleterre chez Southern Ukulele Store pour 12 euros le set livré (100 à 150 % plus cher qu'un jeu plus "ordinaire", mais elles sont censées durer plus longtemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire